Coupe U13

7 avril 2012 - 22:34

1/8e Finale...

Samedi dernier, en 1/8ème de finale de la coupe du district, l’USSMSO s’est imposé 3 à 1, à domicile contre Saint Jacques de la Lande (B). En affrontant un adversaire, évoluant à l’échelon supérieur, au cours d’une rencontre importante et décisive, en vue d’une éventuelle qualification, en phase finale départementale, la tâche ne s’annonçait pas facile, pour les locaux. Pourtant, ces derniers ne seront nullement tétanisés par l’enjeu, en exprimant immédiatement, une réelle détermination créative. Celle-ci se vérifiera concrètement lorsque les joueurs de Benoit Baron prendront considérablement le sens des opérations, en mettant en évidence, une emprise territoriale conséquente, afin de remporter la plupart des duels au milieu du terrain, avec beaucoup de conviction et un bel esprit combatif susceptible d’apporter vaillance collective intéressante. Du coup, la domination locale s’avérait notable, en étant également rapidement déterminante puisque les protégés de Damien Gasnier et Romain Perrier trouveront la faille dés la 4ème minute, par l’intermédiaire de Thomas Prioul. Ce but aura le mérite de libérer pleinement les marcblaisiens et audoniens, qui deviendront même euphoriques, dans leurs différentes initiatives audacieuses. De ce fait, les jacquolandins subiront largement les assauts offensifs répétitifs, des partenaires de Gwendal Larmet, en démontrant, un manque de hargne criant, au niveau de l’élaboration des combinaisons, présentant une certaine carence, sur le plan de la limpidité, malgré une séduisante technicité, très visible, offrant, par la même occasion, un joli spectacle, au nombreux public. De surcroit, en se montrant très imaginatif, lors de plusieurs phases de jeu, les coéquipiers de Lucas Goujon, ramèneront régulièrement le danger aux abords de la cage adverse, en se créant les meilleures occasions. D’ailleurs, ces dernières ne tarderont pas, à se faire sentir, au tableau d’affichage et à se révéler concluante, à la 17ème minute, au moment où Benjamin Geffroy doublera magnifiquement la mise, en profitant d’un beau service milimètré de la part de Lilian Ben Khalfallah, encore omniprésent, ce week-end. Cela donnait donc un bon bol d’air d’oxygène aux troupes locales, à  un instant crucial. C’est principalement pour cette raison que l’aptitude marcblaisienne et audonienne, paraissait indéniable, en se traduisant  notamment par une maîtrise et une gestion cohérente, tout en demeurant sereine. Ces bons enseignements finiront par porter, à nouveau leurs fruits, lorsque Baptiste Garnier corsera l’addition, en faisant remarquer une bonne promptitude, à l’aube, du terme, de la première période (27è). Néanmoins, il ne fallait pas s’endormir, sur ses lauriers et croire que l’avance se révélait déjà confortable. En effet, la réduction du score visiteuse, 60 secondes plus tard, en est la parfaite illustration. C’est la preuve, que l’excès de confiance, reste toujours interdit. Par conséquent, à la pause, les 18 acteurs rentreront aux vestiaires sur cet avantage, amplement mérité de 3 à 1, en faveur de Saint Marc-Saint Ouen. Celui-ci récompense, à juste titre, l’énorme générosité locale par rapport, à sa prestation satisfaisante et encourageante.

En seconde mi-temps, la formation jacquolandine reviendra sur le rectangle vert, avec des intentions plus judicieuses, en faisant valoir, une grande abnégation constructive, dans l’adversité. Cependant, ce regain de forme n’inquiétait pas incontestablement l’équipe locale, très compacte, dans tous les domaines, en s’appuyant sur une solidarité. Ces facultés leur seront nettement profitables pour tenter de répliquer convenablement aux dispositions de Saint Jacques, sans essuyer aucunes sueurs froides. En parvenant à effectuer, une remarquable résistance, les jeunes pousses des présidents Philippe Goasquin et Rémy Fertin, auraient pu se mettre définitivement à l’abri, en faisant sauter le verrou, une quatrième fois, avec un brin de réussite supplémentaire. Mais finalement, ces tentatives, basées, sur quelques contre-attaques fugaces, ne feront jamais trembler les filets visiteurs. C’est pourquoi, dans les dernières minutes, les marcblaisiens et audoniens ne devaient pas se désunir défensivement, en gardant une lucidité exemplaire, afin de ne pas rompre, avant la fin du temps réglementaires, puisque les troupes visiteuses jetaient leurs ultimes forces, dans la bataille, en essayant d’inquiéter souvent la vigilance du portier Lucas Goujon Fort heureusement, ce dernier assurera un bel intérim, en l’absence du gardien de but titulaire Théo Lemanier. Comme la vaillance locale prédominait sans discontinuer, les joueurs de la banlieue rennaise n’exhausseront pas entièrement leurs désirs et ils n’atteignaient donc pas leur objectif initial. Au final, Saint Jacques était alors contraint de s’avouer vaincu, sans avoir démérité, en ayant tout de même fait preuve d’aisance, dans l’animation du jeu et en mettant sur le devant de la scène, plusieurs vertus qualitatives.

En conclusion, nous dirons que l’USSMSO l’emporte avec la manière, à l’issue d’une confrontation indécise et d’un très bon niveau footballistique. Toute l’équipe est à féliciter, pour le contenu de la prestation satisfaisante et son état d’esprit irréprochable. Cette victoire lui offre le précieux sésame, donnant le droit de participer, à la phase finale de la compétition, le 17 mai prochain, au Rheu. (en photo, lesmarcblaisiens et audoniens, en compagnie de leurs dirigeants respectifs, Benoit Baron, Romain Perrieret Damien Gasnier).