Interwiew..

11 mars 2012 - 10:55

Laurent Blanc..

Blanc : "Encore beaucoup de travail"

Le sélectionneur de l'Equipe de France a déclaré vendredi, lors d'un séminaire réunissant les sélectionneurs des seize pays qualifiés pour l'Euro, qu'il y avait "encore beaucoup de travail" à accomplir pour que les Bleus puissent être compétitifs en Pologne et en Ukraine.

Comment se sont déroulées les deux journées de travail en vue de l'Euro 2012 ?
"En règle générale, ça se passe très bien. On écoute, et on échange surtout. Il y a beaucoup de recommandations, quelques obligations. On en sait un peu plus sur le déroulement de l'Euro, les obligations, la réglementation, et dieu sait qu'il y en a beaucoup. Pour moi, c'était intéressant parce que c'était la première fois que j'assistais à ce genre de réunions".

Avez-vous l'impression que l'image de l'Equipe de France a changé auprès de vos collègues après le succès en Allemagne (2-1 en amical) ?
"Tout le monde avait peur et était craintif avant ce match contre l'Allemagne. Et tout le monde a été agréablement surpris du match que l'on a fait et du résultat. Mais quelque soit le résultat, on savait ce qui nous attendait et ce que nous avions à faire. C'est quand même plaisant de gagner en Allemagne mais il y a encore beaucoup de travail faire le meilleur Euro possible".

La France peut-elle faire partie désormais des favoris ?
"Tout le monde a ses favoris. Moi j'ai les miens : Espagne, Allemagne et Pays-Bas".

Le programme en vue de l'Euro est-il définitivement acté ?
"C'est fait. Il y a encore quelques décisions à prendre sur certaines dates en particulier. Le gros de la préparation a été fait depuis pas mal de temps".

Avec toujours cette idée de convoquer d'abord les joueurs évoluant à l'étranger puis ceux jouant en France...
"Je ne pourrai pas faire autrement. Je m'aperçois que beaucoup de sélectionneurs ont aussi des problèmes. La finale de la Coupe d'Espagne se joue le vendredi 25 mai. Les Allemands ont aussi des problèmes pour appeler leurs joueurs. Chacun a ses petits problèmes. Nous (la L1), on finit une semaine après les championnats étrangers. Donc, il y aura deux stages qui auront lieu à deux dates différentes".

Comment allez-vous faire pour annoncer votre liste ?
"On va y réfléchir. On vient d'avoir la confirmation qu'on doit donner la liste à une date bien précise (mardi 29 mai). On aura aussi la possibilité d'avoir des joueurs en réserve. Mais il y aura d'abord une liste concernant les joueurs évoluant à l'étranger et une autre avec les joueurs évoluant en France".